website builder

L'ASSOCIATION

DES CITOYENS REFUSENT CE PROJET !

Qui sommes-nous ?

Notre association compte à ce jour plusieurs dizaines de membres, habitants de St-Brieuc, Plerin, Hillion ...

Choqués de voir sous nos yeux et depuis plusieurs années la baie se défigurer progressivement sous le coup de choix politiques aberrants, nous avons décidé de nous mobiliser voici plusieurs mois pour que cesse ce gâchis.

Notre association (loi 1901) est désormais déclarée en préfecture depuis le 9 mars 2020 et nos statuts sont parus au Journal Officiel le 28 mars dernier. 

Notre existence juridique nous permet donc dorénavant de porter d’une voix officielle les revendications de bon sens de l’ensemble de la population vivant en baie de Saint-Brieuc, afin que cesse la dénaturation de notre cadre de vie.

Plus nous serons nombreux, plus notre voix portera. 

Alors rejoignez-nous, soutenez-nous !

ADHÉREZ À L'ASSOCIATION

“Stop au bétonnage de l'estuaire du Gouët.
Je suis révolté que la seule plage de St-Brieuc soit désormais inaccessible : au problème récurrent des algues vertes se sont ajoutés les dépôts de vases polluées extraites du port du Légué. Ce port est contre nature, non seulement par le trafic et le stockage d'ammonitrates synonymes de risque sanitaire de type SEVESO (et dont l'usage est contesté), mais également par le bétonnage de l'estuaire du Gouët au bénéfice exclusif d'un port de commerce d'un autre temps.
Il nous faut relocaliser notre économie pour qu'elle soit autonome et économe.
Au lieu de poursuivre ce bétonnage, il conviendrait au contraire de libérer la pointe de Cesson, pour que la plage du Valais retrouve son aspect originel et pour donner toute sa vitalité au port de pêche et de plaisance.
La mise en valeur du patrimoine côtier de la Tour de Cesson en alliance avec la Villa Rohannech serait un beau projet, clin d'œil au moine Brioc arrivé là il y a longtemps fonder la ville de St-Brieuc et séjournant de temps en temps sur Hillion. Notre Baie de St-Brieuc doit se mettre à l'heure des jours d'après, c'est une nécessité objective, quel beau combat, osez mes amis !”

“Lorsque j'ai découvert le projet de 4e quai dans une exposition que l'on pourrait qualifier de "confidentielle"(très peu de communication) ce fut un choc !
Comment peut-on avoir l'idée de développer un port en fond de baie (tributaire des coefficients de marée !) avec les aléas qu'on lui connaît déjà ? Désenvasement permanent au coût pharaonique pour les contribuables, déplacement des vases polluantes vers la plage du Valais, importation et stockage d'ammonitrates potentiellement dangereux, circulation de poids lourds au sein d'une agglomération…
Dans ce projet, ce sont des millions d'euros investis pour 5 hectares de remblais sur l'estuaire, avec des entrepôts quasiment au pied de la tour de Cesson !
Avec les enjeux climatiques actuels et dans une perspective d'économie durable respectueuse de l'environnement (RSE), n'existe t'il pas un meilleur investissement pour notre Bretagne ?

L'environnement est notre richesse à tous et nous devons le préserver !”

“S’engager dans une association, visant à protéger et préserver notre Baie de St Brieuc, a été pour moi une évidence.

Nous opposer collectivement à des projets, destructeurs de notre environnement et coûteux, est une urgence!

Nous sommes nombreux à vouloir prendre soin de notre Baie. Nombreux à l’aimer et à vouloir qu’on la respecte”

“ J’ai la chance de vivre avec ma famille au bord de ce bel estuaire et je peux donc m’émerveiller chaque jour de ce paysage, de cette faune et de cette flore si variée mais hélas aussi, constater la pollution qu’occasionne au quotidien le port de commerce.
S’engager contre la bétonisation d’un espace naturel, contre le transport d’amnonitrates, contre la destruction d’un milieu naturel exceptionnel m’a paru une évidence quand j’ai découvert le projet de 4ème quai. Trop c’est trop !!

Je rêve que cet estuaire retrouve son état naturel, je rêve d’un endroit sans ce trafic qui nous met tous en danger. Je rêve que la baie de St Brieuc et le port du Légué soient à nouveau des lieux sans risques et où il fait bon vivre pour les promeneurs, les riverains, les animaux… J’espère que cela n’est pas qu’un rêve… Alors mobilisons-nous !”

Pour que la Baie ne ressemble plus à ça…

Formulaire de contact

une question ? N'hésitez pas à nous contacter